Souscrire une assurance de prêt sans questionnaire médical

Trouver une assurance de prêt sans questionnaire médical

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque vous oblige à contracter une assurance emprunteur. Peut-on trouver une assurance de prêt sans questionnaire médical ?

Le questionnaire médical permet à la compagnie d’assurance de connaître votre état de santé et de vous proposer un contrat aux garanties et tarif adaptés. Toutefois, dans certains cas, il est possible d’obtenir une assurance de prêt sans questionnaire médical.

Assurance emprunteur : qu’est-ce que le questionnaire médical ?

Le questionnaire de santé impacte le calcul des cotisations et les garanties qui peuvent vous être accordées ou refusées par l’assureur. Les informations fournies dans le cadre de ce formulaire doivent donc être sincères, toute omission ou fausse déclaration pouvant entraîner la nullité du contrat d’assurance de prêt.

Les questions posées portent sur votre état de santé actuel ou passé (antécédents personnels, maladies et traitements, poids, taille…), sur vos pensions (CPAM ou militaire) et votre statut ou non de travailleur handicapé. Les réponses au questionnaire ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins autres que la souscription de l’assurance emprunteur.

Plusieurs éléments ne doivent pas être nécessairement déclarés au moment de remplir le questionnaire de santé. Il s’agit notamment des cancers traités depuis plus de 10 ans conformément au droit à l’oubli, de certains traitements médicaux (contraceptifs, rhinites…) et certaines opérations (appendicite, dents de sagesse, hernie inguinale…).

Comment trouver une assurance de prêt sans questionnaire médical ?

Certains assureurs proposent désormais des assurances de prêt sans questionnaire médical afin d’alléger les formalités de souscription. En effet, dans de nombreux cas, une simple déclaration de santé peut suffire pour souscrire à ce contrat. Des examens médicaux supplémentaires peuvent être demandés en fonction de l’âge de l’emprunteur et du montant du crédit.

Pour trouver une assurance de prêt immobilier sans questionnaire médical, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil gratuit et sans engagement, vous pourrez identifier les meilleures offres rapidement et souscrire en quelques clics. Avant de vous engager, pensez à demander plusieurs devis gratuits pour étudier attentivement les offres proposées par chaque assureur. Pour rappel, le contrat choisi doit respecter l’équivalence des garanties avec l’assurance de groupe.

Ainsi, le questionnaire de santé n’est pas systématiquement imposé lors de la souscription d’une assurance de crédit. Cependant, ce document peut être rendu obligatoire si vous atteignez un certain âge au regard du montant emprunté ou si vous présentez des antécédents médicaux sérieux.

Cela pourrait également vous intéresser :

Souscrire une assurance de prêt sans questionnaire médical
5 (100%) 2 vote[s]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*