Quelle assurance emprunteur pour un senior ?

Assurance pour senior: laquelle choisir ?

Trouver une assurance emprunteur pour senior n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Si les taux restent attractifs, la limite d’âge appliquée à certaines garanties peut poser problème.

Vous approchez de l’âge de départ de la retraite et souhaitez acheter un bien immobilier ? La banque vous demandera des garanties solides avant de vous octroyer un crédit. Quelle assurance de prêt choisir lorsqu’on a plus de 60 ans ? Explications.

Les modalités de l’assurance emprunteur pour senior

Les seniors qui souhaitent souscrire une assurance de prêt doivent, selon leur situation, compléter un questionnaire médical détaillé portant sur leur état de santé actuel et éventuels antécédents médicaux. Un examen médical peut être demandé en cas de diagnostiques plus complexes.

Après un certain âge, les risques de non-remboursement pour cause de maladie augmentent entraînant l’application d’une prime d’assurance plus élevée que celles des autres emprunteurs. Si vous présentez un risque aggravé de santé, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut vous faciliter l’accès à l’emprunt.

Quel contrat d’assurance choisir ?

Pour trouver une assurance de prêt immobilier après 60 ans, mieux vaut regarder du côté des assureurs externes et faire jouer la concurrence. Avant de vous engager, pensez à vérifier l’âge limite de la garantie décès. Privilégiez les contrats fixant une limite d’âge de 80 ou 85 ans. Le montant d’encours couvert et la prévision d’une éventuelle hausse des cotisations doivent également être vérifiés avant la souscription.

Pour rappel, vous n’avez pas l’obligation de souscrire au contrat de groupe proposé par la banque. Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur plus avantageuse auprès d’un assureur externe depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010.

Quelles solutions en cas de refus d’assurance ?

Les seniors peuvent essuyer de nombreux refus de la part des assureurs en raison de leur profil considérés comme à risques. Si malgré vos recherches, vous ne parvenez pas à trouver une assurance de prêt adaptée à vos besoins, vous pouvez offrir en nantissement à la banque un bien immobilier ou une assurance-vie. L’hypothèque et le cautionnement représentent d’autres options envisageables.

Quelle assurance emprunteur pour un senior ?
5 (100%) 3 vote[s]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*