Quand souscrire une assurance emprunteur ?

La souscription d’une assurance de prêt est une étape obligatoire pour toute personne souhaitant accéder à la propriété. Quand souscrire une assurance emprunteur ?

Quand souscrire une assurance emprunteur ?

Si en principe, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, dans les faits, le prêteur exigera toujours des garanties pour accepter votre demande de crédit immobilier, et cela quels que soient son montant et sa finalité. Dès lors, de nombreux emprunteurs se demandent quand souscrire une assurance emprunteur.

Rechercher son assurance emprunteur le plus tôt possible

Pour concrétiser votre projet d’achat immobilier en toute sérénité, il est vivement recommandé de démarrer vos recherches d’assurance de prêt le plus tôt possible. Le mieux est de commencer votre recherche dès que vous avez connaissance du montant du prêt et du taux d’emprunt. Grâce à ces éléments, vous pourrez faire jouer la concurrence en comparant les offres. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous avez la possibilité de choisir un contrat d’assurance de prêt individuel à condition qu’il prévoit des garanties équivalentes ou supérieures à l’assurance de groupe proposée par la banque.

En anticipant votre recherche d’assurance emprunteur, vous gagnerez également du temps car vous aurez déjà répondu au questionnaire de santé permettant aux assureurs d’évaluer votre profil de risques et de vous proposer un tarif adapté.

Enfin, l’anticipation vous permettra de savoir à l’avance si vous êtes assurable ou non et à quelles conditions. Si vous faites face à plusieurs refus successifs, vous pourrez envisager la mise en place de garanties alternatives comme l’hypothèque ou le cautionnement.

Comparer les assurances de prêt immobilier

Utiliser un comparateur en ligne

Démarrer ses recherches d’assurance de prêt au bon moment est une chose, savoir comment trouver les meilleurs contrats en est une autre. L’utilisation d’un comparateur en ligne est particulièrement efficace. Effectivement, après avoir rempli un questionnaire en ligne, vous obtiendrez une liste d’assurances emprunteur adaptées à votre profil et à votre budget. Il est possible de comparer ces offres en détail en faisant des demandes de devis gratuites et sans engagement. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à vous appuyer sur la fiche standardisée d’information (FSI) que la banque vous a remise lors de votre demande de crédit immobilier. Ce document énonce notamment les principales caractéristiques de l’assurance ayant pour objet de garantir le prêt et présente les garanties minimales exigées par la banque.

Faire appel à un courtier

Autre solution : faire appel à un courtier. Le courtier fait office d’intermédiaire entre la banque et l’emprunteur. Il se charge de trouver une assurance de prêt répondant à vos attentes qui sera acceptée par le prêteur. Ce professionnel vous fait ainsi économiser jusqu’à 60 % grâce à son réseau de partenaires étendu.

Vous savez désormais quand souscrire une assurance emprunteur et comment trouver les meilleures offres. Anticiper ses recherches d’assurance de prêt est indispensable si vous souhaitez que votre projet soit concrétisé dans les délais prévus.

Cela pourrait également vous intéresser :