Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Vous envisagez de contracter un prêt immobilier pour financer votre projet ? Il est fortement recommandé de souscrire une assurance emprunteur.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Pour concrétiser votre projet immobilier vous devrez souscrire une assurance emprunteur. En effet, cette garantie vient compléter l’analyse de solvabilité réalisée par la banque. La banque vous proposera de souscrire à son contrat de groupe. Sachez toutefois que vous pouvez opter pour une assurance de prêt externe souvent moins chère.

L’assurance emprunteur, une sécurité pour la banque

La banque prend un risque en vous prêtant une importante somme d’argent, d’autant plus qu’un crédit vous engage sur une longue période. Ce risque peut se traduire par une maladie, une perte d’emploi ou un décès empêchant le remboursement des mensualités restantes. Ainsi, en contrepartie, le l’organisme de crédit exige la souscription d’une assurance de prêt.

Une protection pour l’emprunteur et sa famille

Souscrire un crédit implique de pouvoir le rembourser. Or, dans le cadre d’un prêt immobilier, la période de remboursement s’étend sur plusieurs années et l’incertitude devient un facteur à prendre en compte tant par la banque que par l’emprunteur. C’est précisément pour garantir le remboursement du capital restant dû qu’il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur. Cette couverture prévoit la prise en charge de tout ou partie des mensualités restantes en cas de baisse soudaine de revenus, de perte d’emploi, d’accident ou encore de maladie.

Si aucune assurance ne vient garantir votre prêt immobilier, la banque sera en droit de refuser de vous accorder votre crédit à moins que vous soyez en mesure d’apporter une garantie alternative comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement. Dans ce cas, la décision de la banque dépendra également de votre situation personnelle et professionnelle.

Bien souscrire une assurance emprunteur

Comment bien souscrire son assurance crédit ? C’est une question que beaucoup d’emprunteurs se posent. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permettra de sélectionner une offre correspondant à votre profil mais aussi à votre budget. La simulation d’assurance emprunteur vous fait gagner un temps précieux et vous évite de vous déplacer en agence. Grâce au grand nombre de contrats d’assurance comparés, il est possible de réaliser d’importantes économies. Après avoir étudié chaque offre en détail, il ne vous reste plus qu’à souscrire l’assurance emprunteur sélectionnée en ligne. Cette démarche ne prend que quelques minutes.

Si après un certain temps, cette assurance ne vous convient plus, sachez que grâce à la loi Sapin 2 autorisant la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, vous pourrez facilement choisir un contrat plus adapté. Depuis 2010, d’autres lois et notamment la loi Lagarde et la loi Hamon facilitent la délégation d’assurance. Aujourd’hui, ces textes restent malheureusement largement méconnus.

Cela pourrait également vous intéresser :