Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Il est généralement difficile de trouver une assurance emprunteur adaptée à ses besoins. Découvrez l’intérêt de faire appel à un courtier immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Le contrat de groupe proposé par la banque vous semble trop cher ? Vous cherchez une meilleure offre d’assurance emprunteur ? La meilleure solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier immobilier ou intermédiaire en opérations bancaires.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier a pour mission de négocier pour votre compte les meilleures conditions d’assurance. Il s’agit d’une profession réglementée, le courtier devant disposer de l’habilitation IOBSP (Intermédiation en opérations de banque et en services de paiement). Pour obtenir cette qualification, le professionnel doit exercer son activité à titre habituel. Un organisme de prêt, un client ou un autre IOBSP doit également remettre un mandat au courtier précisant la nature de ses missions. Enfin, le courtier en assurance de prêt immobilier doit percevoir une rémunération.

Faire appel à un courtier en assurance emprunteur : les avantages

En faisant appel à un courtier, vous pourrez d’abord réaliser des économies. En effet, ce professionnel met en concurrence les offres de ses partenaires et vous propose celles correspondant à vos besoins. Ensuite, cette démarche vous permet de gagner du temps. Le courtier accomplit les formalités liées à la souscription à votre place. Il se charge de transférer votre dossier auprès des compagnies d’assurance pour négocier directement auprès d’elles.

Le courtier est un expert du marché immobilier. Il pourra donc vous conseiller et vous accompagner dans le choix de la meilleure assurance emprunteur.

Quand et comment contacter un courtier immobilier ?

Avant ou après la signature du contrat de prêt

Le courtier en assurances peut intervenir dans le cadre d’une première souscription. Il vous explique l’utilité et le fonctionnement d’une assurance de prêt et compare les offres à votre place. Il peut également intervenir dans le cadre de la délégation d’assurance qui consiste à choisir une couverture différente de celle proposée par la banque. Pour rappel, il est possible de changer de contrat dans l’année suivant la signature de l’offre de crédit, conformément à la loi Hamon. Depuis la mise en place de la loi Sapin 2, les emprunteurs peuvent également changer d’assurance à chaque date anniversaire. Dans tous les cas, un courtier peut vous aider à sélectionner votre assurance de prêt.

Compléter un dossier d’assurance emprunteur

Vous souhaitez passer par l’intermédiaire d’un courtier immobilier ? Il vous suffit de compléter un dossier d’assurance de crédit. Le courtier vous recontacte ensuite sous 48H pour faire le point sur votre demande.

Cet expert vous accompagne dans vos démarches mais la décision finale vous revient. Autrement dit, contacter un courtier ne vous engage à rien.

Cela pourrait également vous intéresser :