Les facteurs qui impactent le coût de l’assurance emprunteur

Les facteurs qui impactent le coût de l'assurance emprunteur

Le coût de l’assurance emprunteur représente une part importante du prix global du crédit. Il prend en compte plusieurs facteurs dont le risque pris par l’assureur de devoir rembourser les mensualités restantes en cas de défaillance.

Il faut savoir que les taux d’assurance peuvent fortement varier en fonction du profil de l’emprunteur et de la politique de l’organisme. Découvrez quels sont les facteurs qui impactent le coût de l’assurance emprunteur.

L’âge et l’état de santé du demandeur

Un emprunteur jeune et en bonne santé a logiquement plus de chances d’obtenir une assurance de prêt pas chère. A l’âge de 30 ans, il est possible de bénéficier d’une assurance correspondant à 0,40 % du crédit en moyenne. Le taux peut grimper à 0,70 % pour un emprunteur âgé de 60 ans.

L’état de santé et les antécédents médicaux du demandeur sont également pris en compte dans ce calcul. La compagnie d’assurance étudie le questionnaire de santé rempli par l’emprunteur afin d’évaluer précisément ces risques. Les questions portent généralement sur la consommation de tabac, le fait d’être atteint d’une maladie chronique, d’allergies, de suivre un traitement médical ou d’avoir subi des opérations.

La pratique d’une activité à risques

Les assureurs souhaiteront savoir si l’emprunteur exerce un métier à risques (gendarme, journaliste, militaire, pompier, convoyeur de fonds, etc.) ou un sport à risques (sports de montagne, sports mécaniques, sports nautiques, etc.). En effet, les dommages corporels consécutifs à ces activités peuvent entraîner une invalidité ou une incapacité temporaire de travail impactant le remboursement des mensualités du crédit.

La pratique d’une profession ou d’une activité de loisirs à risques entraîne généralement une hausse des cotisations d’assurance et l’application d’exclusions de garanties.

La situation familiale de l’emprunteur

Si l’emprunt est souscrit en couple, l’assureur étudiera la situation financière du conjoint pour garantir le remboursement du crédit jusqu’à son terme. Si le demandeur ou le couple a des enfants, la compagnie d’assurance en tiendra compte pour évaluer l’impact sur la capacité d’emprunt.

Les caractéristiques du prêt et de l’assurance

D’autres éléments importants déterminent le coût de l’assurance de prêt et notamment les caractéristiques de l’emprunt (nature, montant, durée). Le prix peut aussi varier en fonction des garanties proposées par le contrat, des quotités assurées et des frais annexes.

Enfin, le mode de calcul des cotisations influe sur le coût de l’assurance emprunteur. Les banques calculent généralement ce coût sur la base du montant du capital emprunté ce qui signifie que le taux reste inchangé pendant toute la durée du crédit. Toutefois, le coût de l’assurance de prêt peut aussi être calculé sur la base du capital restant dû. Dans ce cas, la mensualité sera recalculée chaque année selon un tableau d’amortissement et son montant sera dégressif.

Cela pourrait également vous intéresser :

Les facteurs qui impactent le coût de l’assurance emprunteur
5 (100%) 6 vote[s]

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*