Devis assurance emprunteur : choix et conseils

Comment comparer les devis assurance emprunteur ?

Vous avez fait plusieurs demandes de devis assurance emprunteur mais ne savez pas lequel choisir ? Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance de prêt immobilier.

Quels sont les points à vérifier avant de choisir un contrat ? Comment comparer les assurances de prêt ? Quel est le coût de cette garantie ? Ce sont des questions que de nombreux emprunteurs se posent après avoir demandé des devis assurance emprunteur.

Choisir son assurance emprunteur

Vous vous apprêtez à souscrire un crédit immobilier

Lors de la souscription, vous avez le choix entre l’assurance de groupe proposée par la banque et l’assurance de prêt individuelle. Choisir un contrat d’assurance individuel revient à mettre en place la délégation d’assurance. L’intérêt : obtenir des garanties optimales et un meilleur taux d’assurance. Veillez toutefois à ce que le contrat choisi comporte des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe.

Le droit à la délégation d’assurance est prévu par la loi Lagarde. La banque a l’obligation de respecter votre choix d’assurance emprunteur et ne peut en aucun cas modifier le taux d’intérêt de votre crédit si vous décidez de changer d’assurance.

Vous avez déjà contracté un prêt immobilier

Si vous avez déjà souscrit un crédit immobilier, sachez qu’il est toujours possible de changer d’assurance emprunteur pendant les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt conformément à la loi Hamon.

Il est également possible de changer d’assurance de crédit les années suivantes, à chaque date anniversaire du contrat conformément à la loi Sapin 2.

Comparatif d’assurance emprunteur : quel outil utiliser ?

L’utilisation d’un comparateur d’assurance emprunteur est vivement conseillée. Effectivement, cet outil vous fait gagner un temps précieux en analysant les offres de plusieurs banques et assureurs partenaires en quelques minutes. De plus, il peut aussi vous faire réaliser des économies. Aujourd’hui, une majorité d’emprunteurs souscrivent à l’assurance de groupe alors que ce n’est pas toujours le contrat le plus avantageux. Le comparateur d’assurance vous offre un aperçu des différentes offres proposées sur le marché en respectant l’équivalence des garanties.

Pour utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne en indiquant quelques informations personnelles et les caractéristiques du prêt. Vous obtenez ainsi plusieurs devis assurance emprunteur en quelques clics. Il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de les comparer.

Comparer efficacement les devis assurance emprunteur

Pour comparer judicieusement les devis assurance emprunteur, il vous faut analyser plusieurs points :

  • L’étendue des garanties et les exclusions : ne souscrivez qu’à des garanties qui vous seront réellement utiles afin d’économiser sur votre assurance.
  • Les modalités d’application du contrat d’assurance (délais de franchise et de carence, âge limite pour certaines garanties, etc.) ;
  • La quotité correspondant au pourcentage de l’emprunt couvert par l’assurance de prêt immobilier ;
  • Les frais de dossier ;
  • Le coût de l’assurance emprunteur.

Ce dernier point est particulièrement important. En effet, l’assurance emprunteur peut représenter plus de 30 % du coût total du crédit. Il dépend principalement de votre âge, des garanties choisies, du type de contrat (assurance de groupe ou individuelle).

Cela pourrait également vous intéresser :

Devis assurance emprunteur : choix et conseils
5 (100%) 2 vote[s]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*