Les démarches pour souscrire une assurance emprunteur

Vous êtes lancé dans le parcours d’accès à l’emprunt ? Vous devrez dans ce cas connaître les démarches pour souscrire une assurance emprunteur.

Les démarches pour souscrire une assurance emprunteur

Ceux qui souscrivent un crédit immobilier ne s’imaginent pas qu’ils vont devoir négocier leur assurance emprunteur tout réalisant des démarches administratives contraignantes. Comment monter son dossier ? Comment répondre au questionnaire de santé ? Quelles sont les démarches pour souscrire une assurance emprunteur pas chère ? Le point dans cet article.

Le questionnaire de santé de l’assurance emprunteur

S’il n’est pas obligatoire de réaliser un examen médical pour souscrire une assurance de prêt immobilier, la plupart des organismes bancaires demandent aux emprunteurs de compléter un formulaire médical dès la souscription.

Le questionnaire médical

Le questionnaire de santé permet à la banque ou à l’assureur d’évaluer vos risques de santé et de vous proposer un tarif d’assurance adapté. Plusieurs informations vous seront demandées et notamment votre taille, votre poids, si vous êtes fumeur ou non, vos antécédents médicaux, vos éventuels traitements médicaux, etc. La compagnie d’assurance étudiera ensuite vos réponses et vous proposera soit une assurance de prêt au tarif normal, soit une assurance emprunteur avec une surprime et/ou des exclusions. Elle peut également refuser de vous prendre en charge si elle estime que le niveau de risques associé à votre profil est trop élevé. Si vous présentez un risque aggravé de santé, vous pourrez trouver une assurance emprunteur en faisant valoir la convention AERAS.

La visite médicale

La visite médicale n’est pas systématiquement imposée. Elle peut être demandée par l’assureur si vous présentez certains risques, par exemple si vous souffrez de diabète ou si votre taux de cholestérol est trop élevé. Un médecin attestera alors de votre état de santé et de la possible aggravation d’une pathologie. Dans tous les cas, il est déconseillé de mentir sur le questionnaire de santé. En effet, en cas de fausse déclaration ou omission, même involontaire, l’assureur peut invoquer la nullité du contrat.

Sachez qu’à partir de 45 ans, les compagnies d’assurance prennent davantage de précautions et demandent généralement des informations plus précises.

Le choix de l’assurance emprunteur

Assurance de groupe ou assurance individuelle

Au moment de la demande de crédit immobilier, la banque proposera la souscription à son contrat d’assurance de groupe. Il s’agit d’un contrat standardisé reposant sur une mutualisation des risques. Autrement dit, l’assurance de groupe est proposée à un tarif unique avec des garanties similaires pour chaque emprunteur. Si ce contrat ne vous convient pas, vous pouvez souscrire une assurance de prêt individuelle comportant une tarification et des garanties personnalisées. Ainsi, vous ne payerez que les garanties dont vous avez réellement besoin. Dans ce cas, votre contrat devra prévoir des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne

Enfin, pour bien choisir votre assurance de crédit, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Appuyez-vous sur la fiche standardisée d’information (FSI) remise par le prêteur lors de la première simulation de crédit. Ce document comporte la liste des critères retenus par la banque pour évaluer l’équivalence du niveau de garantie. Vous serez également informé du coût de l’assurance.   

La souscription de l’assurance de prêt

La dernière étape consiste à souscrire au contrat sélectionné. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord vous déplacer en agence après avoir pris un rendez-vous avec un conseiller pour procéder à la souscription. Cette démarche peut toutefois prendre du temps et nécessite d’être disponible pendant les horaires d’ouverture. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire votre assurance emprunteur en ligne. En choisissant cette option et après avoir initialisé votre dossier, vous pourrez le modifier, suivre l’avancement du processus de souscription directement depuis votre espace client. La souscription en ligne est intéressante pour l’emprunteur qui dispose généralement de délais serrés pour obtenir son crédit immobilier.  

Ainsi, les démarches pour souscrire une assurance emprunteur sont relativement simples. Cependant, si vous souhaitez être accompagné pendant le processus de souscription et bénéficier de conseils personnalisés, vous pouvez toujours faire appel à un courtier.

Cela pourrait également vous intéresser :