Courtier en assurance de prêt immobilier : comment le choisir ?

Bien choisir son courtier en assurance de prêt immobilier

Le courtier est un spécialiste qui vous permet de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Comment bien choisir ce professionnel ?

Pour profiter de la meilleure assurance emprunteur, deux solutions s’offrent à vous : utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier immobilier. Contrairement aux idées reçues, ce spécialiste peut vous faire réaliser d’importantes économies.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le courtier en assurance de prêt est un professionnel qui doit obligatoirement être inscrit en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) auprès de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).

En contact avec de nombreuses compagnies d’assurance, le courtier a pour mission de comparer les offres pour le compte des assurés. Il négocie avec ses partenaires les meilleurs tarifs d’assurance emprunteur et oriente ses clients afin qu’ils trouvent une solution adaptée à leurs besoins. Enfin, le courtier en assurance de prêt immobilier peut assister l’emprunteur au moment de la souscription du contrat et en cas de litige avec l’assureur.

Les avantages à faire appel à un courtier

Passer par l’intermédiaire d’un courtier en assurance de prêt immobilier vous procure de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous évite de vous déplacer en agence puisque la réception des devis d’assurance emprunteur et la souscription peuvent se faire entièrement en ligne.

Ensuite, cela vous permet de bénéficier d’un choix plus large. Effectivement, les banques et assureurs partenaires d’un courtier sont particulièrement nombreux. Il est ainsi possible de faire jouer la concurrence et tenter d’obtenir une assurance emprunteur aux garanties étendues et à bon prix.

Vous exercez un métier ou un sport dangereux ? Vous êtes ou avez été atteint d’une maladie grave ? Certains courtiers sont spécialisés dans la prise en charge des profils à risques et proposent des solutions d’assurance aux tarifs avantageux.

Faire appel à un courtier est généralement gratuit. Ce sont les assureurs et les banques qui rémunèrent ce professionnel une fois l’offre de crédit définitivement acceptée. Vous n’avez donc rien à perdre !

Les critères pour choisir un courtier en assurance de prêt

Il est important de bien choisir son courtier en assurance. Pour cela, vous devez avant tout vérifier que ce professionnel est inscrit au registre de l’ORIAS qui a pour but d’éviter les fraudes. Examinez également son mode opératoire en vous posant les bonnes questions : ce professionnel va-t-il vous accompagner jusqu’à la signature du contrat ou s’agit-il d’un courtier à distance qui vous redirigera vers ses banques partenaires ? Ces deux modes de fonctionnement répondent à des besoins différents.

L’expérience du courtier ne doit pas être négligée. Un intermédiaire justifiant de plusieurs années d’expérience a logiquement un réseau plus étendu et dispose d’un pouvoir de négociation plus important qu’un courtier qui vient de lancer son activité. Pensez à consulter les différents partenariats signés avec les établissements. En effet, tous les courtiers en assurance de prêt n’ont pas accès aux mêmes offres.

Autre point important : le lieu d’exercice du courtier. Il est conseillé de choisir un spécialiste proche de votre lieu d’habitation car certaines banques collaborent mieux avec les courtiers locaux.

Certains courtiers peuvent appliquer des frais conséquents alors que d’autres n’en facturent aucun. Il faut savoir que chaque courtier reçoit un pourcentage d’apporteur d’affaires de la part des compagnies d’assurance dès lors que le contrat est signé par l’emprunteur. Ce pourcentage varie en fonction de la taille de la société d’assurance, du type de contrat et du montant de l’emprunt notamment. La plupart des courtiers en ligne proposent leurs services gratuitement.

Enfin, les avis laissés par les internautes peuvent donner une indication sur les performances du courtier. Ils ne suffisent toutefois pas à eux-seuls à choisir un bon courtier en assurance de prêt immobilier.  

Cela pourrait également vous intéresser :

Courtier en assurance de prêt immobilier : comment le choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*