Comment utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier ?

Vous cherchez une solution d’assurance ? Découvrez comment fonctionne un comparateur d’assurance de prêt immobilier.

Comment utiliser un comparateur d'assurance de prêt ?

Rappelons d’abord que les comparateurs d’assurance de prêt immobilier sont des intermédiaires immatriculés à l’ORIAS en tant que courtiers, soumis à des obligations d’information et de conseil. Aujourd’hui et compte tenu du grand nombre d’offres d’assurance emprunteur proposées sur le marché, il est indispensable d’utiliser un comparateur en ligne. Détails.

Le fonctionnement d’un comparateur d’assurance de prêt immobilier

Le comparateur d’assurance propose une liste d’offres émises par les courtiers ou les compagnies d’assurance. Pour cela, l’utilisateur doit renseigner plusieurs informations concernant son profil, le crédit immobilier souscrit, les garanties souhaitées. L’outil recherche ensuite les meilleures offres sur la base de ces critères et n’affiche que les plus pertinentes. Il est important d’avoir compris chaque question posée et d’y répondre avec exactitude car cela aura un impact sur la tarification.

Ainsi, le fonctionnement d’un comparateur d’assurance de prêt immobilier est relativement simple et entièrement gratuit. Il permet de se faire une idée du coût de sa future assurance emprunteur. Pour obtenir une estimation plus précise, il est toutefois conseillé de faire une demande de devis auprès de l’assureur concerné. Selon les sites de comparaison en ligne, l’internaute peut aussi convenir d’un rendez-vous pour être contacté par le partenaire du comparateur ou souscrire directement en ligne après avoir été redirigé sur le site du partenaire.

Bien choisir son comparateur d’assurance de crédit

Avant de se lancer, il est essentiel de bien sélectionner son comparateur d’assurance de prêt immobilier.

Le nombre d’assureurs partenaires

Il faut d’abord prendre en compte le nombre d’assureurs présents dans sa base de données. En effet, plus l’outil intègre d’assureurs, plus il sera en mesure de trouver un grand nombre de devis possibles, adaptés à vos besoins et à votre budget.

La charte de bonne conduite de la FEVAD

D’autres indicateurs doivent être examinés. Il est notamment conseillé d’utiliser un comparateur en ligne ayant signé la charte de bonne conduite de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) qui garantit l’actualisation des informations, la transparence des modes de classement utilisés, une information complète sur les offres des assureurs comparées. Mise en place en 2008, cette charte de déontologie prévoit une série de règles concrètes que doivent respecter les comparateurs.

Il peut également être intéressant de connaître le rôle joué par le comparateur dans la gestion du contrat. Enfin, veillez à ce que le comparateur choisi s’engage à ne pas commercialiser vos données.

Cela pourrait également vous intéresser :