Comment trouver la meilleure assurance emprunteur en 2020 ?

Quelle est la meilleure assurance emprunteur en 2020 ?

Les taux de crédit immobilier resteront attractifs en 2020 ce qui devrait inciter de nombreux particuliers à concrétiser leur projet d’achat et donc à souscrire une assurance emprunteur.

L’assurance de prêt est systématiquement exigée par la banque au moment de l’octroi de crédit. Conscients que le contrat de groupe ne convient pas à tous les profils d’emprunteur, les assureurs multiplient les offres à destination des jeunes, des seniors et des métiers à risques. Découvrez comment choisir la meilleure assurance emprunteur en 2020.

Examiner les garanties proposées

Chaque contrat d’assurance comprend des garanties de base : la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Quant à l’invalidité, plusieurs garanties peuvent intervenir : l’Invalidité permanente et totale (IPT), l’Invalidité permanente et partielle (IPP), l’Incapacité temporaire et totale (ITT).

Il est important d’examiner attentivement l’ensemble des garanties proposées et leur niveau de prise en charge avant la souscription.

Vérifier les exclusions de garanties

Un autre critère important doit être passé au crible : les exclusions de garanties. Certains évènements sont d’emblée exclus du contrat. Il peut s’agir de la pratique d’un sport extrême, de l’exercice d’un métier à risques ou encore d’un état de santé dégradé. La notion de risque variant d’un assureur à l’autre, il est essentiel de comparer les offres.

Comparer les délais de franchise et de carence

Le choix de la meilleure assurance emprunteur en 2020 dépend également des délais de franchise et de carence appliqués. Pour rappel, le délai de franchise démarre au moment de la déclaration du sinistre et dispense l’assuré de toute indemnisation pendant une durée déterminée. De son côté, le délai de carence correspond à la période pendant laquelle l’emprunteur paye déjà des cotisations mais ne peut pas être indemnisé en cas de sinistre.

Les délais de franchise et de carence sont variables et peuvent avoir des conséquences financières importantes pour les assurés. Par conséquent, il est conseillé d’examiner de près les conditions de chaque contrat.

Prise en charge au forfait ou à l’indemnité

La gestion des remboursements dépend du mode de prise en charge choisi. La prise en charge au forfait, davantage proposée par les assureurs externes, consiste à rembourser une mensualité en fonction d’un pourcentage déterminé au moment de la signature du contrat. La prise en charge indemnitaire est plus fréquente. Elle est fonction des revenus perçus par l’emprunteur et des aides dont il bénéficie.

Ainsi, tous ces éléments doivent être pris en compte lors de la souscription et vous permettront de sélectionner la meilleure assurance emprunteur en 2020.

Noter cet article

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*