Assurance de prêt pour fonctionnaires : tarif et devis

Comment trouver une assurance de prêt pour fonctionnaires ?

Les fonctionnaires ont un profil qui rassure les banques. Dès lors, ils peuvent bénéficier d’une assurance de prêt moins chère et aux garanties étendues.

Les établissements bancaires acceptent plus facilement d’octroyer un crédit aux fonctionnaires en raison notamment de leur emploi stable et de leurs ressources prévisibles à long terme. Les agents de la fonction publique ont donc tout intérêt à faire jouer la concurrence. Comment choisir son assurance de prêt pour fonctionnaires ? Quel est le tarif de cette couverture ?

Bien choisir son assurance de prêt pour fonctionnaires

Il est important pour les agents de la fonction publique de choisir un contrat d’assurance emprunteur adapté à leurs besoins. Plusieurs points doivent être examinés avec attention.

Assurance de groupe ou assurance de prêt externe 

Comme les autres emprunteurs, les fonctionnaires se voient proposer des contrats d’assurance de groupe qui reposent sur une mutualisation des risques. Cependant, depuis 2010, ils peuvent assurer leur crédit immobilier en souscrivant une assurance de prêt individuelle généralement plus intéressante que celle suggérée par le prêteur. Certains assureurs comme MGEN, Interiale, ADREA ou AGPM sont spécialisés dans la fonction publique mais pour obtenir de meilleurs taux, la plupart des fonctionnaires se tournent vers des compagnies d’assurance généralistes.

Les garanties indispensables pour un fonctionnaire

Si vous souhaitez faire un investissement locatif, la banque exigera que vous souscriviez aux garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Pour un achat résidentiel, vous devrez en plus souscrire aux garanties invalidité permanente et totale (IPT) et incapacité temporaire de travail (ITT).

Il faut savoir que certains fonctionnaires sont considérés comme des profils à risques par les assureurs. Il s’agit notamment des pompiers, des militaires ou encore des policiers. Après étude du niveau de risques, la compagnie d’assurance peut décider d’appliquer une surprime et/ou une exclusion de garanties au contrat. Ainsi, avant de souscrire, pensez à bien vérifier les conditions générales de votre assurance de prêt pour fonctionnaires.

Comment faire baisser le coût de votre assurance de prêt pour fonctionnaire ?

Si le coût de l’assurance de prêt pour fonctionnaires est logiquement moins élevé que celui appliqué aux autres emprunteurs, il est possible de réduire la note encore davantage en utilisant ces quelques astuces :

  • Demander une franchise ITT à 180 jours et non 90 jours comme ce qui est indiqué par défaut dans les contrats bancaires ;
  • Faire jouer la délégation d’assurance car en tant que fonctionnaire vous aurez plus de facilité à obtenir un taux d’assurance avantageux ;
  • Souscrire une assurance de prêt dont les cotisations sont calculées sur la base du capital restant dû afin d’abaisser le taux annuel effectif d’assurance (TAEA).
  • Utiliser un comparateur d’assurance emprunteur gratuit et sans engagement pour obtenir plusieurs devis personnalisés.

N’oubliez pas que l’assurance emprunteur peut représenter près d’un tiers du coût total du crédit, d’où l’importance de faire jouer la concurrence entre les assureurs.

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